Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement de la Chaire FDD et de l’Initiative de Recherche « Laboratoire FiME », à partir du 1er janvier 2022 et pour 5 années supplémentaires. Ce renouvellement a été rendu possible par le soutien et l’engagement exceptionnels des partenaires qui accompagnent ces projets depuis leurs débuts en 2006 : les mécènes, EDF R&D et le Crédit Agricole – CIB ; les partenaires académiques, l’Université Paris-Dauphine et l’École Polytechnique ; la Fondation Institut Europlace de Finance et l’Institut Louis Bachelier qui hébergent ces deux projets sur les plans juridique, administratif et organisationnel.
L’activité principale de la Chaire est le développement, pour l’économie et la finance, d’approches quantitatives adaptées aux questions de développement durable. Ses activités incluent également la diffusion de la connaissance et le suivi scientifique des Initiatives de recherche (IdR) qui sont dédiées à des thèmes plus ciblés. Ainsi les travaux de l’IdR « Laboratoire de Finance des marchés de l’énergie » (FiME) portent sur le développement de modèles et de méthodes numériques appliqués aux problématiques de l’énergie.
Les raisons d’un succès
On peut souligner, rétrospectivement, le caractère visionnaire de la Chaire FDD. Ses fondateurs avaient pressenti, dès 2006, ce besoin de développer des méthodes quantitatives nouvelles pour intégrer dans les modèles les horizons de long terme, les interactions complexes entre les acteurs et les dynamiques collectives des populations.
Ce succès s’explique également par un mode de gouvernance efficace reposant sur trois instances :
– un Comité d’orientation, présidé par Didier Valet, Président de la Fondation, rassemblant les mécènes et les parties prenantes académiques et validant le budget et les orientations scientifiques ;
– un Conseil scientifique présidé par Pierre-Louis Lions, Professeur au Collège de France, qui vérifie la qualité́ des travaux produits chaque année et valide les propositions nouvelles arrivant en cours de projet ;
– un Comité de pilotage présidé par Jean-Michel Lasry, Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine, qui gère au quotidien les activités de recherche (choix des missions, organisations des évènements, choix des financements des sujets précis…).
La longévité de la Chaire FDD et du laboratoire FiME témoigne enfin de la qualité des travaux réalisés, et de la capacité à faire évoluer ses équipes et les thèmes de recherche.
De nouveaux axes de recherches
Ce renouvellement a été l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées, l’occasion également de faire évoluer les axes de recherche pour tenir compte de l’évolution des travaux mais aussi des problématiques nouvelles qui se sont imposées de « l’extérieur ».
Ainsi la crise sanitaire a conduit à remettre au centre des réflexions le thème du risque systémique ou celui de la vulnérabilité des systèmes. D’un autre côté, l’urgence à s’engager collectivement dans les transitions sociales, agricoles, énergétiques interroge le rôle des grands acteurs financiers et industriels dans la mise en œuvre de ces transitions.
A cet égard, il nous semble remarquable que si le choix des sujets de recherches et l’orientation des travaux avaient pendant longtemps été largement « à la main » de l’équipe des chercheurs, ce sont bien plus les partenaires qui impulsent aujourd’hui cette dynamique, en apportant les problématiques qui viennent nourrir les travaux scientifiques.
Cette évolution nous semble très positive, le dialogue régulier entre chercheurs et représentants des sponsors nous semble de nature à créer une émulation très fructueuse. Enfin, ce renouvellement des thèmes intervient dans un contexte marqué par de nouveaux engagements des états, dans le cadre de la COP26, sur la réduction des émissions de méthane (CH4) et la préservation des forêts, toutes ambitions qui appellent un effort particulier de réflexion pour l’évaluation et la mise en œuvre des mesures associées.
Lien vers les axes de recherche de la Chaire FDD
Lien vers les axes de recherche du laboratoire FiME