Micro-finance et lutte contre la pauvreté: le rapport annuel de la Fondation Grameen – Crédit Agricole

Rapport Fond G-CA CouvAu 31 décembre 2015, la Fondation est active dans 27 pays en développement parmi les plus pauvres, auprès de 59 institutions de microfinance ou entreprises de social business. Les institutions de microcrédit partenaires de la Fondation comptent 3,3 millions d’emprunteurs actifs, dont 85% sont des femmes et 79% vivent en zone rurale. Fin 2015, le portefeuille d’engagements de la Fondation auprès de ses partenaires en microfinance s’élève à près de 30 millions d’Euros. Elle a développé la «Facilité Africaine de décollage pour la Microfinance» lancée en 2013, en partenariat avec l’AFD, qui associe financement et assistance technique en vue d’accompagner un plus grand nombre d’institutions de microcrédit à vocation agricole et rurale en Afrique sub-saharienne : 16 institutions ont bénéficié en 2015 de ce dispositif innovant.

Par ailleurs, la Fondation promeut la microassurance agricole comme un facteur-clé pour la protection des petites exploitations familiales contre les aléas naturels et pour la sécurité alimentaire dans les pays en développement. La Fondation poursuit son engagement dans la voie du social business. Au 31 décembre 2015, elle détient des participations dans 13 entreprises dont la mission essentielle est de donner aux plus pauvres accès à des biens ou services essentiels, ou de créer des chaînes de valeur inclusives au bénéfice des producteurs locaux.

La Fondation inscrit son action résolue de lutte contre la pauvreté et l’exclusion financière par la voie de la microfinance et du social business dans le cadre des nouveaux Objectifs du Développement Durable.

Pour plus d’informations sur les activités et les résultats de la Fondation au cours de l’exercice 2015, téléchargez le Rapport Annuel 2015.

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.